Exemple : L'intervention de notre technicien vous est facturée 100 ¤ et vous payez normalement 500 ¤ d'impôts sur le revenu. Votre montant d'impôt net ne sera plus que de 500 ¤ - 50 ¤ = 450 ¤, soit un dépannage informatique au prix réel de 50 ¤.
Vous n'avez rien à faire pour bénéficier de votre réduction d'impôts seulement reporter le montant sur votre déclaration de revenus. Nous nous occupons de tout :
Le montant à payer de votre impôt est réduit de 50% des sommes engagées. Le montant présenté sur votre attestation fiscale JCR Informatique doit être reporté dans le champ "Sommes versées pour l'emploi de salarié(s) à domicile dans la case [7DB] ou [7DF] :
Si vous êtes imposable, et ce, quelque soit votre tranche d'imposition, 50% de vos dépenses en assistance informatique à domicile seront déduits de vos impôts.
Si vous n'êtes pas imposable ou si le montant de réduction est supérieur à l'impôt dû, vous beneficiez quand même du mécanisme de crédit d'impôts à condition d'avoir été salarié ou chômeur 3 mois dans l'année. Vous déclarez la dépense d'assistance informatique à domicile et récupérez 50% de la somme dépensée par chèque du Tresor public.
Texte de référence : Code général des impôts - Article 199
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère du Travail.
à rémunérer un salarié employé par un particulier pour une activité entrant dans le champ des services à la personne. Son fonctionnement obéit alors aux mêmes règles que le CESU déclaratif en ce qui concerne les droits et obligations des particuliers employeurs.
En cas d'emploi direct d'un salarié, le particulier qui désire utiliser le CESU « préfinancé » et qui n'est pas encore titulaire d'un numéro d'identification Urssaf auprès du Centre national de traitement du chèque emploi-service universel (CNCESU) reçoit, dans les jours qui suivent la remise de son carnet de CESU « préfinancé », un courrier d'information accompagné d'une autorisation de prélèvement. Cette dernière doit être retournée, dûment remplie, au CNCESU accompagné d'un Relevé d'Identité Bancaire ; le particulier recevra alors un carnet de 10 volets sociaux destinés à déclarer le ou les salariés qu'il rémunérera au moyen du CESU « préfinancé ». Sur ces questions, on peut se reporter aux précisions figurant sur le site de l'Urssaf.
Dans les deux cas, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt pouvant atteindre la moitié des sommes versées (salaires + cotisations sociales pour les CESU) dans la limite d'un plafond de 1 000 ¤ par an et par foyer fiscal pour l'assistance informatique et Internet (soit une réduction maximale de 500 ¤ par an).